mercredi 16 janvier 2008

Herbe Folle

Pas loin de mon immeuble, il a y un arbre. C'est un arbre joli, quoique indéfini. J'ai grandi à l'ombre des cocotiers, traîné sous celui des platanes, je reconnais mon charme de mon hêtre, j'identifie mon chêne une fois sur deux, l'érable est un robuste cliché et les cerisiers me sont incontestables quand ils portent leurs cerises... Mais alors, celui-là...

Quand je dis qu'il est indéfini, je ne veux pas dire qu'il n'a pas de caratéristique propre. Il en a une, ce petit.

Il est timbré.

Il est en fleurs depuis mi-Décembre. Glorieusement, avec arrogance, il crâne entre tous amis à poil. C'est la folle du quartier, qui met son chapeau à plumes et son pantalon en lycra par une journée terrassante de Juillet.

Alors je lui parle, l'arbre fou, j'essaie de lui expliquer: mais tu vas être tout nu en Avril, c'est pas possible à la fin, sois sérieux!

Je ne sais pas s'il est pressé de vivre sa vie, s'il brûle les étapes parce qu'il est en crise d'adolescence, ou si c'est une abbération de la nature. Mais en hommage à cet allumé qui se croit au printemps, je vous laisse avec ce beau poème illustré :









Pour le poète, il faut passer par . Quant à l'artiste, c'est par ici.
Et pour la corde, c'est Google.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Non mais alors ce Fifi!
Toujours aussi etonnant. L'auteur, je l'ai reconnue tout de suite...c'est un de mes poemes chouchous.

Anonyme a dit…

M'enfin, je ne le connais pas, cet arbre-là.

Une véritable "tina hamka'" ? :D

Anonyme a dit…

Quel belle idée, l'arbre fou au lieu du bâteau ivre ou comme dit chti Jo :
al tinatoul hamka !

MMSG a dit…

Bravo pour cette ode! Ton arbre/ta folle du quartier me fait rêver, j'aimerais faire sa connaissance.

PS : bonne idée d'y avoir ajouté le cynisme poétique de Dorothy Parker

Fantôme de Lune a dit…

Je ne sais pas ce que je préfère, de l'arbre délicieusement excentrique ou de la mise en image de Cherry White...

Anonyme a dit…

Quelle grâce dans l'écriture ! Bravo pour ce texte : j'adore les arbres timbrés qui n'en font qu'à leur tête côté chiffons, strass et plumes!

P. a dit…

Merci, gentille personne. Et oui, le kitsch n'a jamais tue personne!
(et pour ceux que ca interesse, le cerisier est tout de vert vetu, ces jours ci. Tenace, la crapule)